Drapeau du Cambodge

drapeau du Cambodge

 

Forme de l’État Monarchie constitutionnelle élective
Langues officielles Khmer
Capitale Phnom Penh
Fuseau horaire UTC + 7
Gentilé Cambodgien
Population totale (2020) 16 926 984  habitants
Densité 94 hab./km2
Monnaie Riel et dollar américain (billet uniquement)

 

Heure au Cambodge

Le Cambodge possède 6 heures de décalage avec Paris. Quand il est 12h à Paris, il sera 18h à Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

 

La monnaie du Cambodge

Le Cambodge dispose de deux types de monnaie officielle, le riel cambodgien (KHR) et le dollar américain (USD). Le riel cambodgien est la monnaie locale et est utilisé pour la plupart des achats au Cambodge. Cependant, l’utilisation du dollar américain est également très répandue et de nombreux prix sont affichés en dollars.

Le taux de change actuel (aout 2022) entre le riel cambodgien et le dollar américain est d’environ 4000 riels pour 1 dollar et de 4150 riels pour un euro. Cela signifie qu’un euro vaut environ 4150 riels cambodgiens. De nombreux Cambodgiens utilisent couramment les deux monnaies et il n’est pas rare de voir des prix affichés en dollars mais payés en riels.

Lorsque vous voyagez au Cambodge, il est important de garder à l’esprit que la plupart des achats doivent être effectués en espèces. Les cartes de crédit et les chèques ne sont généralement pas acceptés dans les magasins et les hôtels. Il est donc important d’avoir suffisamment de dollars américains ou de riels cambodgiens en espèces pour couvrir tous vos achats.

 

Où se situe le Cambodge ?

Le Cambodge se trouve en Asie du Sud, au nord du Vietnam. Le pays partage ses frontières avec le Vietnam, la Thaïlande et le Laos. Le pays possède une superficie de plus de 180 000 km² et des côtes de plus de 440 km. Le pays possède aussi trois grandes chaînes de montagnes avec le Phnum Aoral, le point culminant du pays à plus de 1800 mètres d’altitude.

 

Temps de vol entre Paris et le Cambodge

Le temps de vol entre Paris et le Cambodge est d’environ 12 heures. Il y a quelques arrêts en route, mais la plupart des vols sont directs. Le Cambodge est situé à environ 9 heures de vol de Paris. Vous pourrez atterrir à Phnom Penh, Siem Reap, Sihanoukville ou Kampot.

 

Quand visiter le Cambodge ?

Le meilleur moment pour visiter le Cambodge est au mois de janvier et de février. Le climat y est agréable et les précipitations sont plutôt rares.
À moins que vous ne vouliez éviter les touristes ! Dans ce cas vous pouvez partir entre mai et octobre. Cependant, la température est beaucoup plus élevée qu’en janvier (35° contre 27 °C) et les vents et les pluies peuvent être importants.

 

Pourquoi visiter le Cambodge ?

Les raisons de visiter le Cambodge sont très nombreuses. Outre ses belles plages et ses nombreux temples, le pays offre une faune et une flore époustouflante.

 

Quel est le meilleur moment pour partir au Cambodge ?

Les touristes qui visitent le Cambodge souhaitent se rendre dans ce pays autant que possible, mais ne savent tout simplement pas quelle est la meilleure période pour y aller. Malgré leur grand désir, ils s’abstiennent de visiter ce pays, car ils supposent que le Cambodge n’a qu’une seule saison, une saison des pluies. Nous allons donc examiner en détail la question de savoir quelle est la meilleure période pour aller au Cambodge et quelques bonnes raisons pour s’y rendre.

 

Raie géante et Cambodge

Au Cambodge, les raies géantes sont une véritable attraction ! On les trouve dans les eaux peu profondes des rivières et des lacs, et elles sont facilement repérables grâce à leur grande taille. Elles mesurent en effet entre 2 et 3 mètres de long, et peuvent peser jusqu’à 200 kilos.

Les raies géantes sont très appréciées des touristes, qui viennent souvent les observer et les photographier. Elles sont également très prisées des pêcheurs, car elles constituent une excellente prise. En effet, leur chair est très savoureuse et peut être cuisinée de différentes façons.

Si vous avez l’occasion de vous rendre au Cambodge, n’hésitez pas à aller voir les raies géantes ! Vous en serez certainement ravis !

 

Tout savoir sur Cambodge

Le Cambodge est une nation d’Asie du Sud-Est dont le paysage s’étend des plaines basses au delta du Mékong, en passant par les montagnes et le littoral du golfe de Thaïlande. Sa capitale animée, Phnom Penh, abrite le marché central art déco, le scintillant Palais royal et les expositions historiques et archéologiques du Musée national. Dans le nord-ouest du pays se trouvent les ruines d’Angkor Wat, un gigantesque complexe de temples en pierre construit sous l’empire khmer.

Le Cambodge est situé dans le centre-sud de l’Asie, en bordure du golfe de Thaïlande, entre la Thaïlande, le Vietnam et le Laos. Le Cambodge a une superficie de 181 035 km2 et sa population était estimée à 15 millions d’habitants en juillet 2010. La religion officielle est le bouddhisme Theravada, pratiqué par environ 95 % de la population. Les groupes minoritaires du pays comprennent les Vietnamiens, les Chinois, les Chams et 30 tribus des collines. La capitale et la plus grande ville est Phnom Penh, tandis que les autres grandes villes sont Battambang, Siem Reap et Sihanoukville. Avec une population de plus de 16 millions d’habitants, il est le 73e pays le plus peuplé du monde.

Le Cambodge a traversé de nombreuses épreuves au cours de son histoire récente, depuis l’occupation par le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, suivie de l’occupation par les colons français, puis des Khmers rouges, qui ont causé la mort d’environ 1,5 million de personnes (un quart de la population du Cambodge à l’époque) par exécution, famine ou maladie.

Aujourd’hui, le Cambodge est une destination touristique populaire pour ceux qui veulent voir Angkor Wat (qui est probablement le plus grand monument religieux du monde), ou pour ceux qui souhaitent visiter Phnom Penh (la capitale) et se détendre sur l’une des nombreuses plages du Cambodge.

Le meilleur moment pour partir au Cambodge

La meilleure période pour visiter le Cambodge s’étend de novembre à février, lorsque le temps est sec et que les températures sont fraîches. C’est donc le moment idéal pour explorer les temples d’Angkor, notamment Angkor Wat, Bayon et Ta Prohm, ainsi que la capitale, Phnom Penh.

La saison sèche : De novembre à février, c’est la saison sèche au Cambodge, qui apporte des journées ensoleillées et des températures agréablement douces. Les vents frais de la mousson du nord-est qui soufflent sur le pays pendant cette période rendent le temps très agréable. Les températures moyennes sont d’environ 25°C (77°F) et descendent à environ 14°C (57°F) la nuit. L’humidité commence à augmenter vers la fin du mois de février, mars étant l’un des mois les plus chauds de l’année. Les températures diurnes peuvent atteindre 36°C (97°F).

Saison intermédiaire : Mars et octobre sont considérés comme des mois intermédiaires, car ils se situent entre les saisons des pluies. Les journées sont chaudes avec un ciel souvent nuageux et des averses occasionnelles. Les pluies de mousson se produisent généralement en rafales rapides commençant en fin d’après-midi ou en début de soirée, bien que le ciel puisse rester couvert toute la journée pendant certaines semaines. Les températures sont toujours chaudes et peuvent atteindre 32°C (90°F), mais les nuits sont plus fraîches, autour de 19°C. De plus, les voyages sont plus abordables pendant la mousson, car les hôtels baissent leurs tarifs et les vols sont moins chers.

Quelques bonnes raisons pour partir au Cambodge

Avec une population de plus de 16 millions d’habitants, le Cambodge est l’une des destinations les plus populaires d’Asie du Sud-Est. Il est bien placé pour être une destination de voyage à petit prix, mais offre néanmoins de nombreux sites et attractions intéressants.

Voici quelques-unes des meilleures raisons de se rendre au Cambodge :

1. Les plages : Les meilleures plages se trouvent à Phnom Penh, où vous trouverez les meilleurs hôtels et bars de plage de la ville. Si vous souhaitez vous échapper de la ville pendant un jour ou deux, rendez-vous dans l’un des parcs nationaux situés le long de la côte.

2. Les temples : Le Cambodge abrite certains des temples bouddhistes les plus grands et les plus impressionnants du monde, notamment Angkor Wat et Ta Prohm. C’est aussi un bon endroit pour voir des temples hindous, comme Banteay Srei à Siem Reap.

3. C’est bon marché – Le coût de la vie au Cambodge est extrêmement bas par rapport aux autres pays d’Asie du Sud-Est, donc en termes de budget, c’est vraiment imbattable.

4. Les jungles : Le Cambodge est l’un des rares endroits d’Asie du Sud-Est où vous pouvez voir de près la faune sauvage, notamment les éléphants et les léopards. Pour avoir un avant-goût de la vie dans la jungle, visitez Kampot ou faites une excursion dans les montagnes Cardamome (voir ci-dessous).

5. La sécurité – Malgré les récents gros titres en provenance de Thaïlande, le Cambodge est considéré par de nombreux voyageurs qui y ont séjourné comme l’un des pays les plus sûrs d’Asie du Sud-Est. D’autres voyageurs ont rapporté que la criminalité a diminué au cours de la dernière décennie et que les déplacements à pied ou en voiture (ou les deux) posent peu de problèmes.

Bien qu’il y ait des avantages et des inconvénients à visiter le Cambodge à tout moment de l’année, le meilleur moment dépendra de vos intérêts. Mais vous ne pouvez pas vous tromper en visitant cette nation charismatique de l’Asie du Sud-Est.