Katmandou est la capitale du Népal, pays situé entre l’Inde et la Chine. Elle est enclavée par l’Himalaya et propose des paysages tous plus époustouflants l’un que les autres. Katmandou compte 3,6 millions d’habitants et est une ville très connue des touristes pour ses lieux incontournables. Voici les 7 choses à voir à Katmandou.
Le Stupa de Swayambhunath, Temple des singes
Le Stupa de Swayambhunath, autrement appelé « Temple des singes » ou encore « Monkey temple », est l’un des plus anciens édifices religieux du Népal. Comme son nom l’indique, nous pouvons retrouver de nombreux singes autour du temple. Il a été construit au cours du 5ème siècle pour honorer Bouddha. Le Stupa de Swayambhunath est situé sur les hauteurs de Katmandou et permet d’avoir une vue imprenable sur la capitale.
Le Durbar Square
Le Durbar Square (voir l’image de l’article) est un quartier situé au cœur de la ville de Katmandou. On peut y retrouver des temples, des palais ou encore des statues hindoues. Endroit incontournable que vous ne pourrez pas manquer, le Durbar Square est rempli d’histoire et vous permettra d’appréhender davantage la religion hindoue. La déesse Kumari, encore vivante, vit à l’intérieur du Durbar Square, dans le temple de Kumari Bahal. Kumari, signifiant vierge en français, est une petite fille, âgée entre 3 et 4 ans, qui est élue pour incarner la forme vivante de la déesse hindoue. Cette spiritualité est très marquée au Népal.
Le Stupa de Bodnath
Le Stupa de Bodnath est l’un des temples les plus majestueux du Népal. Il mesure 40 mètres de haut et 100 mètres de circonférence. Sur le toit du temple, vous pourrez voir la représentation des yeux de Bouddha. Le Stupa de Bodnath est un monument emblématique de Katmandou et représente toute l’histoire hindoue.
Le jardin des rêves
Comme son nom l’indique, le jardin des rêves est un endroit reposant que l’on peut retrouver à Katmandou. Le calme règne dans le jardin des rêves, ce qui permet d’être à l’abri des différents bruits que l’on peut entendre dans toute la ville. Vous pourrez vous reposer tranquillement et entendre les oiseaux chanter. Vous pourrez également visiter le jardin des rêves en découvrant ses fontaines, ses mares aux canards ou encore les volières. Vous traverserez les six pavillons qui correspondent aux six saisons : l’hiver, le printemps, l’été, la mousson, le début et la fin de l’automne.
Le mont Everest
Tout le monde connait, au moins de nom, le mont Everest. Situé dans l’Himalaya, le mont Everest est le plus haut sommet du monde. Il mesure 8849,87 mètres d’altitude. Dès 1921, plusieurs personnes ont tenté de faire l’ascension du mont Everest. Depuis 50 ans, on dénombre 10 000 ascensions tentées, dont 176 morts entre 1922 et 2003. La première ascension a été réalisée en 1953. Le premier français la réussira en 1978 et en 1990 par la première française.
Le quartier de Thamel
Thamel est un quartier historique de Katmandou. Dans une ambiance animée, vous pourrez arpenter les rues du quartier de Thamel et y découvrir toute la richesse. Le quartier regroupe des hôtels, des restaurants ou encore des boutiques de sport ou d’artisanat local. Vous devrez cependant être fort en orientation car le quartier n’a pas d’indications, ni de nom de rues.
Le temple de Pashupatinath
Le Pashupatinath est un temple orné d’or sur ses toits. Situé sur la rive du Bagmati. Le temple de Pashupatinath est le lieu de culte le plus important du Népal s’étendant sur 281 hectares. Seulement les hindous peuvent accéder à l’intérieur de ce temple. Vous pourrez tout même visiter les alentours et admirer le temple de Pashupatinath de loin. Le rituel veut que les familles endeuillées déposent les cendres dans la rivière pour que le courant les emporte.
Le Népal est riche de ses monuments et de son histoire. Katmandou concentre, en elle-même, toute cette richesse et vous dévoile la religion hindoue dans toutes ses formes. Partez à la découverte des 7 endroits incontournables de Katmandou, LA capitale à visiter !