Plus grand pays d’Asie par sa taille et par sa population, la Chine est un pays fantastique à visiter. La Chine possède une grande histoire et cela se reflète sur les nombreux monuments et lieux à visiter comme par exemple la grande muraille de Chine ou encore l’armée de terres cuites.
Mais la Chine est avant tout un pays de la taille d’un continent avec de nombreuses régions, de nombreuses cultures et de nombreux paysages très différents. Visitez tous les recoins de la Chine prendrait plus d’une vie.
La nourriture est également une bonne raison de visiter la Chine. Chaque région a sa propre cuisine qui est à la fois bon marché et de qualité. Elle est très différente de la cuisine chinoise de type cantonaise que l’on trouve en Occident.
La Chine, c’est également le lien entre l’ancien et le nouveau. Le pays compte de nombreuses villes de plusieurs dizaines de millions d’habitants comme par exemple Pékin, Shanghai ou Guangzhou.
Toutes ces villes et même celles de plus petites tailles proposent beaucoup de choses à découvrir tant en terme de divertissement que de visite. Toutes les villes comprennent de vastes espaces verts avec des parcs luxuriants.
Quel est le meilleur moment pour partir en République populaire de Chine ?
Il existe de nombreux endroits dans le monde qui méritent d’être visités à tout moment de l’année. La République populaire de Chine est certainement l’un d’entre eux. Si vous envisagez un voyage en Chine, quand devriez-vous y aller ? Quel climat et quelles activités pouvez-vous attendre au cours des différentes saisons en Chine ?
Tout savoir sur la République populaire de Chine
La Chine est si grande que le mot « Chine » peut être compris de plusieurs façons. Il y a la Chine proprement dite, la République populaire de Chine, et Taïwan, qui est un territoire chinois autonome.
Mais la Chine ne se résume pas à la politique ou à la géographie ; elle abrite également certains des sites les plus étonnants du monde. Des anciens temples bouddhistes aux villes animées en passant par les paysages spectaculaires, il y a beaucoup à voir dans ce pays.
Voici 3 choses que vous devez savoir avant de vous y rendre :
1. Les Chinois sont fiers de l’histoire ancienne de leur pays. Si vous avez déjà visité l’un des célèbres sites archéologiques chinois, comme l’Armée de terre cuite à Xian ou la Grande Muraille de Chine, vous connaissez ces monuments incroyables. Bien que ces structures aient toutes été construites il y a des milliers d’années, il n’est pas nécessaire d’être un passionné d’histoire pour les apprécier. Gardez donc votre appareil photo pas très loin de vous !
2. Les Chinois protègent farouchement leur culture, alors ne sous-estimez pas le pouvoir de votre appareil photo lorsqu’il s’agit de prendre la photo parfaite ! Quelques touristes peuvent gâcher un paysage entier pour les autres parce qu’ils sont trop occupés à prendre des photos stupides et ne profitent pas du paysage qui les entoure. Soyez respectueux si vous photographiez l’un de ces sites ou vous risquez de vous retrouver sur la mauvaise pente.
3. La Chine a la plus grande population et le plus grand PIB du monde, le plus long littoral, la plus haute chaîne de montagnes et la plus incroyable beauté naturelle. Mais la Chine abrite également la deuxième plus grande population de touristes et le secteur du tourisme qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Il y a une raison à cela. La Chine offre de plus en plus un excellent rapport qualité prix, et les voyageurs en font l’expérience directe. Avec des expériences culturelles comparables à celles de destinations plus onéreuses, les voyages en Chine offrent une combinaison enrichissante de qualité, de prix abordable et d’authenticité culturelle.
Les meilleurs moments pour aller en chine
La meilleure période pour se rendre en Chine est le printemps et l’automne, lorsque le temps est agréable dans la majeure partie du pays et que vous pouvez assister à de nombreux festivals. L’hiver et l’été présentent des avantages distincts.
Le meilleur moment pour aller en Chine dépend de l’endroit où vous allez et de ce que vous faites, mais en général, ce sont les meilleures périodes :
- Printemps (mars-mai) : parfait pour faire de la randonnée à Guilin, visiter les guerriers en terre cuite à Xi’an ou voir les cerisiers en fleurs à Pékin.
- Été (juin-août) : parfait pour des vacances à la plage sur l’île de Hainan ou à Qingdao.
- Automne (septembre-novembre) : idéal pour se détendre au lac de l’Ouest de Hangzhou ou pour participer à des festivals religieux au mont Wutai et au mont Emei.
- Hiver (décembre-février) : parfait pour skier à Yabuli, pêcher sur la glace au lac Songhua ou visiter le festival de glace de Harbin.
Quelques bonnes raisons pour partir en République populaire de Chine
La République populaire de Chine est un État d’Asie orientale et le pays le plus peuplé du monde. Sa capitale est Pékin et elle compte 22 provinces, 5 régions autonomes, 4 municipalités et 2 régions administratives spéciales (Hong Kong et Macao). Le reste du territoire de la République de Chine (Taiwan) est toujours revendiqué par la RPC.
Il existe de nombreuses bonnes raisons de se rendre en Chine :
1. La Grande Muraille
La Grande Muraille de Chine est l’une des sept merveilles du monde. Il s’agit d’une structure massive qui s’étend sur 8 850 km à travers les déserts, les plaines et les montagnes. La muraille a été construite pour protéger les États et les empires chinois contre les raids et les invasions des différents groupes nomades de la steppe eurasienne. La partie la plus célèbre est Badaling. Elle se trouve près de Pékin et plus de 200 000 personnes visitent cette section chaque jour. Beaucoup de touristes aiment aussi se rendre à Mutianyu. C’est un peu plus petit mais moins touristique que Badaling.
2. L’armée de terre cuite
En 1974, des ouvriers ont déterré quelques soldats en argile alors qu’ils construisaient un puits à l’extérieur de Xi’an, dans la province du Shaanxi. Ces soldats font partie d’une armée de l’empereur Qin datant de 210 avant J.-C. et comprennent plus de 8000 soldats, 130 chars avec 520 chevaux et 150 chevaux de cavalerie, toutes sortes d’armes puissantes comme des épées, des lances, des hallebardes, etc. ainsi que des musiciens et des officiels. Au total, il y a plus de 100 fosses dans lesquelles les guerriers excavés sont placés en formation de combat. Cet endroit est appelé musée de l’armée en terre cuite ou complexe de mausolées.
3. Le paysage
Le paysage de la Chine est diversifié en raison de sa taille et de sa topologie : on y trouve des montagnes, des forêts, des déserts et des rivières. Elle compte plus de 50 montagnes de plus de 6000 mètres de haut, dont le mont Everest, situé à la frontière du Népal et du Tibet. Il possède également des déserts, comme le désert de Gobi en Mongolie intérieure. Elle possède un cinquième de l’eau douce de la planète, qui provient de ses rivières, comme le fleuve Yangtze, qui traverse la Chine centrale et se jette dans Shanghai, sur la côte est.
4. L’histoire
La Chine possède une civilisation ancienne qui remonte à des milliers d’années. Parmi les principales attractions touristiques figurent ses sites patrimoniaux à Pékin (dont la Grande Muraille), Xian (dont l’Armée en terre cuite), Luoyang (grottes de Longmen), Nanjing (mausolée Ming Xiaoling), Wuhan (tour de la grue jaune) et Hangzhou (temple de Lingyin). Il existe également des sites historiques plus récents, tels que la Cité interdite, le Palais d’été et le Temple du Ciel à Pékin, le Temple de Confucius à Nanjing, ainsi que de nombreux musées, dont le Musée national de Chine à Pékin et le Musée de Shanghai.
5. Manger avec des baguettes
La nourriture chinoise est devenue plus populaire dans les pays occidentaux ces dernières années. Cependant, manger avec des baguettes reste quelque chose de nouveau pour beaucoup de gens.
6. S’amuser
En Chine, on peut s’amuser car c’est un endroit plein d’activités pour les enfants et les jeunes. En outre, il y a des parcs d’attractions tels que Shanghai Disney Resort et Happy Valley où vous pouvez passer une journée merveilleuse avec votre famille et vos amis. Et aussi vous pouvez aller à Chengdu si vous voulez voir des pandas dans leur habitat naturel.
Si vous planifiez un voyage en Chine, il sera utile de tenir compte de la météo sur place. Si vous vous y rendez pendant les mois d’été ou les autres saisons touristiques de pointe, de juin à août, vous constaterez peut-être que les prix sont plus élevés et que la foule est plus dense. À l’inverse, un voyage pendant les mois d’hiver plus frais, jusqu’en mars, peut offrir des prix plus abordables et une atmosphère plus calme. D’autres facteurs à prendre en considération sont la chaleur et l’humidité de Shanghai ou la fraîcheur et la montagne du Tibet. C’est à vous de décider, selon vos centres d’intérêt.