Drapeau de la Géorgie

 

Forme de l’État République semi-présidentielle
Langues officielles Géorgien et abkhaze
Capitale Tbilissi
Superficie totale 69 700 km2
Fuseau horaire UTC +4
Gentilé Géorgien
Population totale (2019) 3 997 000  habitants
Densité 57 hab./km2
Monnaie Lari

 

Heure à Tbilisi

 

 

Quel est le meilleur moment pour partir en Géorgie ?

Lorsque vous voyagez dans le magnifique pays de la Géorgie, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Pour tirer le meilleur parti de votre voyage et vous assurer de voir tous les sites touristiques, vous devez vous assurer de choisir le meilleur moment pour visiter la Géorgie. Si vous prévoyez de partir en vacances ou si vous vous demandez « quelle est la meilleure période pour partir », cet article vous dira tout ce que vous devez savoir.

Tout savoir sur la Géorgie

La Géorgie est un pays de la région du Caucase en Eurasie. Située au carrefour de l’Asie occidentale et de l’Europe orientale, elle est bordée à l’ouest par la mer Noire, au nord par la Russie, au sud par la Turquie et l’Arménie, et au sud-est par l’Azerbaïdjan. La capitale, qui est aussi la plus grande ville du pays, est Tbilissi. La Géorgie couvre un territoire de 69 700 kilomètres carrés (26 911 milles carrés), et sa population en 2016 est d’environ 4,72 millions d’habitants. La Géorgie est une république parlementaire unitaire, dont le gouvernement est élu dans le cadre d’une démocratie représentative.

À l’époque classique, plusieurs royaumes indépendants se sont établis dans ce qui est aujourd’hui la Géorgie, comme la Colchide et l’Ibérie. Les Géorgiens ont adopté le christianisme au début du IVe siècle. Cette croyance commune a eu une énorme importance pour l’unification spirituelle et politique des premiers États géorgiens. La Géorgie a atteint son âge d’or sous le règne du roi David IV et de la reine Tamar aux XIe et XIIe siècles. Par la suite, le royaume a décliné et s’est finalement désintégré sous l’hégémonie de diverses puissances régionales, notamment la vassalisation par l’Empire ottoman de la dynastie iranienne des Qajar, confirmée en 1813 par le traité de Gulistan signé entre la Russie et la Perse.

 

Le meilleur moment pour visiter la Géorgie

La meilleure période pour visiter la Géorgie est le printemps ou l’automne, lorsque le temps est doux et qu’il y a moins de foule. Le climat de ce pays peut être divisé en trois grandes régions : la mer Noire, le plateau transcaucasien et la plaine de Colchide.

La côte de la mer Noire a un climat subtropical humide avec des étés chauds et humides et des hivers frais avec des précipitations modérées. La température moyenne en janvier est de 5°C (41°F), en juillet de 24°C (75°F). La plaine de Colchis, y compris Tbilissi, a un climat continental humide avec des hivers froids (la température moyenne en janvier est de -3 ° C / 27 ° F). La température moyenne en juillet est de 21°C (70°F).

Pourquoi visiter la Géorgie ?

La Géorgie est un pays qui a su préserver ses traditions et garder sa culture vivante. Le tourisme en Géorgie est également une bonne occasion de découvrir le patrimoine historique du pays, ses montagnes, ses vallées, ses rivières et sa végétation luxuriante. Voici 5 bonnes raisons de se rendre en Géorgie.

1. Découvrir l’une des plus anciennes régions viticoles du monde

Les Géorgiens fabriquent du vin depuis environ 8 000 ans. Ils ont introduit la viticulture dans le Caucase et en Asie mineure dès l’Antiquité. On en trouve des preuves dans leurs fouilles archéologiques. C’est à partir de la Géorgie que le vin a été exporté dans toute la région, y compris en Grèce et en Italie. Vous remonterez le temps lors de votre voyage en Géorgie en découvrant l’une des plus anciennes régions viticoles du monde.

2. Profitez de l’hospitalité géorgienne

Les Géorgiens sont célèbres pour leur hospitalité, qu’ils chérissent plus que tout. Lorsque vous arrivez en Géorgie et que vous entrez dans une maison familiale, vous êtes accueilli avec du pain, du sel et du vin ; ces trois éléments symbolisent des concepts différents : le pain représente la vie, le sel la santé et le vin l’amour. Si vous êtes invité chez quelqu’un lors de votre voyage en Géorgie, vous pourrez déguster de délicieux plats faits maison et découvrir leur histoire et leur culture à travers une expérience authentique !

3. La cuisine

La cuisine géorgienne est un chef-d’œuvre absolu que tout gourmet devrait essayer ! Il n’est pas exagéré de dire que la nourriture géorgienne peut être considérée comme l’une des plus délicieuses au monde : khachapuri (tarte au fromage), khinkali (boulettes), lobio (ragoût de haricots), shashlik (barbecue) et bien d’autres choses encore séduiront même les gourmets les plus exigeants !

4. Les fêtes

La Géorgie est un pays qui vit au rythme de ses fêtes. Tbilissi abrite de nombreux événements qui ont lieu chaque année, comme le 10e Festival international des arts – Tbilisoba, qui célèbre cette année le 2 850e anniversaire de la ville. Vous pouvez également assister au festival Svaneti à Mestia, qui mêle des compétitions sportives traditionnelles (notamment le lancer de couteaux et la lutte) à des spectacles musicaux donnés par des groupes folkloriques géorgiens. Au monastère de Jvari, à Mtskheta, vous pouvez vivre l’expérience de la Chareba chaque mois de novembre, qui est une célébration dédiée à saint Georges (Giorgi). Pendant ce festival, vous pourrez déguster de délicieux khinkali (boulettes de pâte) faits maison et préparés par les habitants !

5. Le pays du vin

Nous avons souvent entendu parler du vin français et du vin italien, mais peu de gens savent que la Géorgie est considérée par de nombreux experts comme le berceau du vin ; en fait, les Géorgiens font du vin depuis 8 000 ans ! De plus, en Géorgie, ils utilisent une méthode spéciale de fabrication du vin appelée Kvevri (de grandes jarres en argile dans lesquelles le vin fermente sous terre), unique au monde. En bref, si vous aimez le vin et souhaitez en apprendre davantage sur son histoire et ses variétés, la Géorgie est sans aucun doute votre pays. Et si vous n’aimez pas le vin… essayez quand même, vous pourriez y prendre goût.

Si vous prévoyez un voyage en Géorgie, nos recherches indiquent que la période allant de fin juin à mi-septembre est la meilleure. Vous bénéficierez d’un temps incroyable, de moins de monde et de journées plus longues.