Drapeau de l’Inde

 

Forme de l’État République fédérale et parlementaire
Langues officielles Hindi (langue officielle du gouvernement central)
Anglais (langue officielle associée)
Et 22 langues régionales (dont le français)
Capitale New Delhi
Superficie totale 3 287 263 km2
Fuseau horaire UTC + 5:30
Gentilé Indien et Indienne
Population totale (2020) 1 326 093 247  habitants
Densité 403 hab./km2
Monnaie Roupie indienne

 

Heure à Calcutta (Kolkata)

Où se situe l’Inde ?

L’Inde se situe dans l’Asie du Sud et a pour pays voisins le Pakistan, le Népal, et le Bangladesh. C’est l’un des plus grands pays d’Asie avec une superficie de plus de 3 millions de kilomètres carrés.
C’est une ancienne colonie du Royaume-Uni qui a obtenu son indépendance au début des années 50. Malgré sa grande superficie, sa densité par habitant est très grande : environ 403 par kilomètre carré. C’est parce que l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde avec 1,3 milliards d’habitants.

 

Quand partir en Inde ?

L’Inde est un pays très vaste et le climat peut changer d’une région à l’autre. Il vaut mieux néanmoins éviter la période des moussons entre mai et fin aout.

Quelle est la capitale de l’Inde ?

La capitale de l’Inde est New Delhi depuis 1947. Elle succède à Calcutta. New Delhi n’est cependant pas la plus grande villee de l’Inde. C’est Bombay, avec son agglomération de près de 20 millions d’habitants (la 10e la plus peuplée au monde).

 

Que peut-t-on visiter en Inde ?

L’Inde est un pays vaste qui possède une riche diversité. C’est l’une des civilisations les plus anciennes du monde avec de nombreuses religions, de nombreux peuples et un grand nombre de traditions. Ses paysages sont variés et il y a beaucoup de sites à explorer. Que ce soit l’Himalaya, les safaris, les temples, vous trouverez de nombreuses choses à visiter dans le pays.

Parmi les endroits à visiter il y a bien sûr le Taj Mahal. Cette merveille du monde fait parti du patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut le voir au moins une fois dans sa vie.
L’Inde c’est aussi de nombreux parcs nationaux ou l’on peut voir une flore et une faune exceptionnelle, notamment le tigre du Bengale. Les plus aventureux pourront faire des randonnées dans les montagnes de l’Himalaya, l’une des plus grandes chaînes montagneuses du monde. Sinon, il y a toujours les bateaux fluviaux situés dans le sud-ouest de l’Inde. Les amoureux de la nature aimeront naviguer tranquillement sur des lacs recouverts de nénuphars, au calme et loin de notre vie urbaine.

Les personnes qui cherchent à se reposer pourront se dorer la pilule sur les plages de Goa, le long de la mer d’Arabie.

Quel est le meilleur moment pour partir en Inde ?

L’Inde étant la plus grande démocratie du monde et abritant certains des endroits les plus extraordinaires à visiter sur terre, voyager en Inde est un élément de la liste de souhaits de nombreuses personnes. Mais avec un tel choix de destinations, il peut être difficile de décider quel est le meilleur moment pour se rendre en Inde. Le guide qui suit vous dit exactement ce que vous devez savoir et quand visiter ce pays étonnant.

Tout savoir sur l’inde

L’Inde est le septième pays le plus grand par sa superficie, le deuxième pays le plus peuplé (avec plus de 1,2 milliard d’habitants) et la démocratie la plus peuplée du monde. En 2015, l’économie indienne était la septième du monde par son PIB nominal et la troisième par sa parité de pouvoir d’achat. Grâce à de nombreuses réformes économiques lancé au début des années 90, l’Inde a eu rapidement une croissance folle. Elle s’est ainsi industrialisé rapidement. Cependant, elle reste confrontée aux défis de la pauvreté, de la corruption, de la malnutrition et de l’insuffisance des soins de santé publics. État doté de l’arme nucléaire et puissance régionale, l’Inde possède la troisième plus grande armée permanente au monde et se classe au cinquième rang des nations pour les dépenses militaires. L’Inde est une république constitutionnelle fédérale régie par un système parlementaire composé de 29 États et de 7 territoires de l’Union. L’Inde est également membre des BRICS (Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud), du G20, du Forum de dialogue IBSA, de l’OCS (Organisation de coopération de Shanghai), du BIMSTEC et du Sommet de l’Asie de l’Est.

L’Inde est surnommée le « pays des épices » ou « le jardin d’épices de l’Asie ». Le commerce des épices entre l’Inde et l’Europe a été le principal catalyseur de l’ère des découvertes en Europe. La scène culinaire indienne est le reflet d’une histoire vieille de plus de 4 000 ans.

Le meilleur moment pour partir en Inde

La meilleure période pour visiter l’Inde se situe entre septembre et février, lorsque le temps est plus doux, que le ciel est dégagé et qu’il y a moins de foule. Les étés peuvent être très chauds avec des températures dépassant les 40°C (104°F). En revanche, les hivers peuvent être assez froids dans les États septentrionaux de Jammu & Kashmir, Himachal Pradesh, Uttarakhand et Sikkim. Dans les régions du sud, de l’est et de l’ouest de l’Inde, les températures descendent rarement en dessous de 10°C (50°F).

La saison de la mousson a lieu de juin à septembre, mais elle varie en fonction de la région. Par exemple, Goa reçoit de fortes pluies de juin à septembre, tandis que le Kerala reçoit sa part de juin à novembre. Pendant cette période, de nombreuses régions de l’Inde sont touchées par des inondations et des glissements de terrain qui rendent certaines zones inaccessibles.

Pourquoi visiter l’Inde ?

L’Inde est un pays plein de merveilles et de prodiges, de monuments historiques d’une grande beauté dans les villes et de lieux sacrés pour les bouddhistes et les hindous. C’est un pays qui a tout à offrir, avec sa végétation luxuriante, ses déserts secs, ses montagnes enneigées et ses longues plages de sable. Si vous voulez découvrir l’Inde voici 5 bonnes raisons de partir en Inde.

1. La nourriture indienne

La gastronomie indienne est l’une des meilleures au monde. Elle comprend une variété infinie de plats, y compris des aliments végétariens qui sont également très populaires, surtout dans le sud du pays. Il ne fait aucun doute que la cuisine indienne enchantera vos papilles.

2. Le Taj Mahal

Symbole d’amour par excellence, ce monument construit par l’empereur Shah Jahan à Agra afin d’immortaliser la mémoire de son épouse Mumtaz Mahal est célèbre dans le monde entier. Considéré comme l’un des plus beaux édifices du monde et l’une des sept merveilles du monde moderne, il attire chaque année de nombreux visiteurs pour sa sublime architecture.

3. Sa diversité

L’Inde est un pays extrêmement diversifié avec de nombreux groupes ethniques différents, ce qui explique que son patrimoine culturel soit si varié. Il est presque impossible de découvrir toute l’Inde en un seul voyage. Il faudrait plusieurs années pour explorer toutes les parties de ce pays fascinant et tous ses trésors.

4. Ses incroyables paysages

En plus d’abriter des villes exotiques comme Mumbai, Delhi et Bangalore, l’Inde possède également des paysages naturels à couper le souffle. Dans le nord du pays, vous pouvez découvrir l’Himalaya (la plus haute chaîne de montagnes du monde), qui constitue un spectacle pour tout voyageur qui s’y aventure. En revanche, dans le sud, vous trouverez de longues plages de sable blanc qui s’étendent sur des kilomètres le long du littoral. Vous pouvez également faire des randonnées dans de merveilleux parcs nationaux tels que Kanha ou Jim Corbett, où vous pourrez voir des tigres sauvages dans leur habitat naturel !

5. L’Himalaya majestueux

L’Inde jouit d’une grande variété de paysages. Des neiges éternelles de l’Himalaya au nord aux plages infinies de Goa au sud, on trouvera toujours de quoi satisfaire ses yeux. L’Himalaya offre des paysages paradisiaques qui sont si beaux qu’ils en sont presque irréels. Le trekking à travers ce paysage majestueux est une expérience vraiment merveilleuse, tout comme le parapente ou le rafting sur ses rivières. Vous pouvez également explorer les lieux sacrés de l’hindouisme tels que Darjeeling, Rishikesh et Dharamsala, où vous découvrirez de première main ce qu’est le spiritualisme.

Si vous avez l’intention de visiter l’Inde, il est préférable de planifier votre voyage en septembre ou en octobre. Le temps peut être un peu humide mais tout le reste est absolument magique pendant ces mois.