Gato76680, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

 

Drapeau du Liban

Drapeau du Liban

 

Forme de l’État République unitaire à régime parlementaire1
Langues officielles Arabe
Capitale Beyrouth
Superficie totale 10 452 km2
Fuseau horaire UTC +2
Gentilé Libanais(e)
Population totale (2021) 5 261 372  habitants
Densité 503 hab./km2
Monnaie livre libanaise

 

Heure au Liban

 

 

4 bonnes raisons de visiter le Liban

1. La nature

Le Liban est un petit pays au relief varié. Les amoureux de la nature pourront y admirer des paysages à couper le souffle, entre montagnes, forêts, vallées et plages.

Le Liban est célèbre pour ses paysages magnifiques. Les montagnes du Liban s’étendent sur tout le pays, du nord au sud. Les plus hautes sont les monts du Anti-Liban, qui culminent à plus de 3 000 mètres. Les pentes abruptes des montagnes sont couvertes de forêts denses et de vignobles. Les vallées profondes abritent des villages pittoresques.

La côte libanaise est parsemée de petites baies et de plages de sable fin. La capitale Beyrouth possède une grande baie naturelle. Le long de la côte, on trouve des stations balnéaires très fréquentées en été, comme celles de Jounieh, Byblos et Tripoli.

 

2. La gastronomie

La gastronomie libanaise est une cuisine très riche et variée. Elle est influencée par la cuisine arabe, turque, arménienne et européenne. Les plats sont généralement accompagnés de riz ou de pommes de terre.

La mezze est un plat typique de la gastronomie libanaise. Il s’agit d’une succession de petits plats froids ou chauds, salés ou sucrés. On y retrouve souvent des légumes marinés, du houmous (purée de pois chiches), du taboulé (salade à base de semoule), du falafel (boulette de pois chiches frits), etc.

Le kebab est également très populaire au Liban. Il s’agit de viande grillée, généralement du bœuf ou du agneau, servie avec du riz et des légumes.

La mansaf, plat national du Liban, est composé de riz au lait et de viande d’agneau confite dans une sauce au yaourt. Ce plat est traditionnellement servi sur un lit de feuilles de vigne.

Le kibbeh, autre plat typique libanais, est une boulette faite à base de viande hachée (agneau ou bœuf), assaisonnée avec des épices et enrobée d’une couche fine de semoule.

 

3. L’histoire

Le Liban est un pays chargé d’histoire. On y trouve de nombreux vestiges datant de l’Antiquité, témoins de la richesse culturelle du pays. Voici une liste des principaux monuments à visiter au Liban :

    • La tour Phénicienne de Kabrit
    • Le temple de Baalbek
    • Le site archéologique de Byblos
    • Le château de Beaufort
    • La grotte de Jeita
    • L’Anjar
    • La mosquée Al-Omari
    • Le musée national du Liban
    • Le palais des Pins

 

4. Les habitants

Les Libanais sont réputés pour être accueillants et chaleureux. Ils sauront vous faire découvrir leur culture et vous faire passer un agréable séjour.

 

Mieux connaître le Liban

Le Liban, en forme longue République libanaise, est un État du Proche-Orient. Il est bordé à l’ouest par la Méditerranée, au nord par la Syrie et à l’est et au sud par l’Irak. Sa capitale est Beyrouth. Sa superficie s’établit à 10 452 km2 et sa population à environ 6 millions d’habitants, ce qui en fait le 150e pays en termes de superficie et le 43e en termes de population.

Le Liban est une ancienne colonie française. Après l’indépendance accordée par la France en 1943, le pays a connu une période de stabilité jusqu’à la guerre civile libanaise (1975-1990). Le conflit a opposé les Chrétiens du Liban aux Druzes et aux Musulmans du Liban, avec l’intervention de différentes milices armées, dont celle des Palestiniens. La guerre civile a fait plus de 100 000 morts.

Depuis 1990, le Liban connaît une relative stabilité politique et économique. Le pays est membre de l’Organisation des Nations unies et de plusieurs organisations régionales, dont la Ligue arabe. En 2016, le Liban accueille plus de 1 million de réfugiés syriens sur son territoire, soit près de 20 % de sa population.