Les poupées japonaises Kokeshi sont un type de poupée traditionnelle japonaise. Elles représentent des petites filles et sont généralement faites à la main à partir de bois de prunier et ont une tête ronde avec des yeux ovales et n’ont pas de mains, ni de pieds. Ce sont des poupées au design très simpliste. Les Kokeshi sont généralement peintes de motifs simples et colorés, et ont une robe traditionnelle japonaise kimono. C’est un souvenir idéal à rapporter du Japon ou pour offrir à un proche !

L’histoire des Kokeshi

Les kokeshi sont connues pour être des poupées très simples, mais elles ont une longue histoire et une signification profonde au Japon. Même si on ne connait pas réellement leurs origines car les premières traces écrites mentionnant ces poupées ont moins d’un siècle.

Pour certains, les kokeshi étaient à l’origine faites par des artisans pour les familles qui vivaient dans les montagnes du nord du Japon. Ces familles vivaient dans des conditions difficiles et ne pouvaient pas se permettre d’acheter des poupées de luxe. Les kokeshi étaient donc faites comme des cadeaux pour les enfants afin qu’ils aient quelque chose pour jouer.

Pour d’autres, ces poupées servaient pour des rituels à la mémoire des ancêtres ou comme des accessoires de massage. Personne ne sait malheureusement la vérité à ce sujet.

Au fil du temps, les kokeshi ont gagné en popularité et sont maintenant considérées comme étant une partie importante de la culture japonaise. Les kokeshi sont souvent offertes en cadeau lors de occasions spéciales, telles que la naissance d’un enfant ou un anniversaire. Elles sont également populaires auprès des touristes et sont souvent achetées comme souvenirs.

La fabrication de ces poupées

Ces poupées ne doivent pas être confondues avec d’autres poupées Japonaises comme les Daruma (des poupées rouges et sphériques) et les poupées Karakuri (des grandes poupées mécaniques pour les festivals). La fabrication des poupées kokeshi est un processus long et minutieux. Elle sont fabriquée selon un savoir faire ancestrale par les maître artisans japonais, les Kijishi. Les artisans commencent par sélectionner le bois idéal (généralement un bois tendre mais résistant type cerisier ou érable), qui est généralement un bois très dur. Le bois est séché au moins un an à l’extérieur, puis le travail peut réellement commencer. Les Kijishi vont d’abord dégrossir le bois à l’aide de couteau à sculpter ou de tours à bois. Ils sculptent ensuite la tête, et le corps de la poupée. Et c’est tout ! Car ces poupées n’ont ni bras, ni jambes… Une fois que la poupée est sculptée et polie, elle est peinte à la main avec les motifs traditionnels japonais. Ces poupées n’ont généralement pas de nez et n’ont parfois pas de forme particulières pour les cheveux. Enfin, la poupée est vernie pour qu’elle soit brillante et elle est ensuite lustrée.

Les kokeshi sont des poupées très spéciales qui reflètent la culture japonaise. Si vous avez la chance de visiter le Japon, n’oubliez pas d’acheter une Kokeshi en souvenir !

Vous pouvez également aimer :