Non le triangle d’or n’est pas un instrument précieux ! Ni une figure ésotérique ! Région montagneuse d’Asie du sud-est, entre la Birmanie, le Laos et la Thaïlande, le triangle d’or est un territoire sulfureux qui commence à peine à s’apaiser.
Plaque tournante internationale du commerce des opiacés, cette zone a longtemps été envahie par les narcotrafiquants et la culture de l’opium. Le trafic mondial de l’héroïne se servait pour moitié dans cette région du globe.
Bien qu’à priori, plus aucun champ n’en produise depuis 1965, le secteur porte encore une réputation douteuse. Pourtant, certaines de ces contrées ont redoublé d’efforts pour que le tourisme devienne leur principale source de revenu et de vertu.
Aux frontières du Triangle d’or
La Thaïlande du nord
La Thaïlande du nord attire de nombreux trekkeurs, aventuriers, avides de rencontres et de découvertes.
Route 1149. A quelque 100 km de Chiang Rai, les habitants de Bangkok et les touristes se pressent pour cette contrée au climat plus agréable et à sa nature préservée. La princesse Srinakarin en 1972 y a installé sa résidence royale. Le district de Mae Fah Luang est alors devenu un décor idyllique, revers du toxique triangle d’or et du trafic d’héroïne. Jardins en étage, culture du café, le visage de la Thaïlande du nord a changé. En hiver, elle se pare de fleurs multicolores. Le festival des couleurs Doi Tung bat son plein tous les week-ends de décembre et janvier, attirant autochtones, touristes et surtout photographes. Spectacles de danses traditionnelles de différentes ethnies, ateliers de céramique ou de confection de cartes postales en fleurs complètent la fête.
Plus à l’ouest, Chiang Dao, la cité des étoiles et sa montagne à plus de 2200m, la troisième plus haute de Thaïlande. La nature y est sauvage et resplendissante. Un temple, le Wat Tham Chiang Dao construit dans une grotte, vous surprendra. Et si vous voulez profiter d’un peu de fraîcheur et de panoramas splendides, pour vous poser un peu, vous avez trouvé la destination idéale.
Les jardins botaniques sont légion avec des espaces merveilleux et des plantes rares : celui de la reine Sirikit sur les montagnes de Doi Suthep-Pui rivalise tout autant que celui du palais royal de Rajapruek.
La région regorge aussi de somptueuses cascades, comme celle de Bua Thong surnommée « Sticky Waterfalls » que vous pouvez même escalader, ou celle de Montha Thann.
La route du café enfin, est une route de découvertes et de dépaysement.
Le triangle d’or de la Thaïlande est vraiment à découvrir sans tarder !
La Birmanie du centre-est
La Birmanie, anciennement Myanmar, vit depuis le 1er février 2021, un coup d’État militaire, avec l’arrestation de sa présidente Aung San Suu Kyi. La situation est donc très instable sur place, et elle profite hélas aux trafiquants. Les communications sont très perturbées ainsi que l’accès aux liquidités monétaires. Il est donc fortement déconseillé de s’y rendre, plus encore dans son centre- est.
Le Laos du nord-ouest
Au Laos, une prise record de plus de 55 millions de pilules de méthamphétamines ont été saisis en octobre dernier, dans la province du Bokeo, au cœur du triangle d’or. C’est 3 fois plus que la prise de l’année d’avant sur toute l année entière. Les narcotrafiquants et leur armée paramilitaire contrôlent la région. Un autre secteur, la zone de Xaysomboun est par ailleurs fortement déconseillée du fait d’attaques et d’engins explosifs improvisés. Comme pour la Birmanie, le gouvernement français incite les voyageurs désireux d’aller au nord-ouest du Laos, à la plus grande prudence.
La visite du triangle d’or se mérite : malgré ses fabuleuses richesses touristiques, elle n’est malheureusement pas pour l’instant envisageable ni pour la Birmanie, ni pour le Laos du nord. Mais heureusement, voyager dans le Triangle d’Or en Thaïlande, s’ouvre à vos envies.