Le yuzu kosho est une pâte condimentaire japonaise composée de yuzu, un agrume japonais, et de piment. Cette pâte est utilisé comme assaisonnement dans la cuisine japonaise et peut être ajouté à divers plats. Elle est généralement utilisée comme condiment pour les sushis ou les sashimis, mais peut aussi être utilisée dans les soupes, les sauces ou même les marinades. Le yuzu kosho est également très savoureux sur les viandes grillées ou rôties.

Le yuzu kosho a un goût citronné avec une pointe de piquant. Il peut être utilisé comme substitut du wasabi dans les restaurants japonais.

 

L’histoire du yuzu kosho

Les origines du yuzu kosho sont incertaines, mais on pense qu’il a été inventé au Japon au Moyen Âge. On sait qu’il était déjà utilisé au XVIe siècle, car il est mentionné dans le célèbre livre de cuisine japonaise «Ryoùri Monogatari». Aujourd’hui, le yuzu kosho est fabriqué de manière industrielle, mais on peut aussi le faire maison. Il se conserve bien et se trouve facilement dans les épiceries asiatiques ou sur internet.

 

Le recette du Yuzu Kosho

La recette du yuzu kosho est relativement simple et ne nécessite que quelques ingrédients. Les piments rouges sont broyés finement avec du sel, puis mélangés avec du yuzu râpé. Le tout est ensuite pressé pour en extraire le jus, qui est ensuite mélangé avec du vinaigre et du sucre. La pâte obtenue est alors conditionnée dans des bocaux stériles et conservée au réfrigérateur. Yuzu kosho peut se conserver plusieurs mois à température ambiante dans un bocal hermétiquement fermé. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de sésame ou de chili au moment de servir pour rehausser le goût.

En France on peut trouver ce condiment dans des boutiques spécialisées asiatiques ou japonaise. Il coûte entre 10 et 15 euros les 100 grammes selon la qualité et le conditionnement.

 

Les plats avec du Yuzu Kosho

Beaucoup de plats asiatiques utilisent du Yuzu Kosho dans leur recette ou sont servis avec. On trouve généralement cette pâte dans les plats suivants :

  • Yakitori
  • Ramen
  • Udon
  • Sushi
  • Sashimi
  • Tempura
  • Teriyaki
  • Yakiniku

Vous pouvez également aimer :