Connaissez-vous le papier d’Arménie ? Ce support en résine de Benjoin permet de diffuser un parfum agréable. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le papier d’Arménie qui porte presque bien son nom.

Tout savoir sur le papier d’Arménie

Qu’est-ce que le papier d’Arménie ?

Le papier d’Arménie est originaire du Laos. C’est un papier qui est parfumé et fait avec de la résine de Benjoin. Vous pourrez retrouver du papier d’Arménie généralement sous forme de carnet de 36 lamelles prédécoupées. Sur le papier d’Arménie, il est inscrit la marque, la mention triple ainsi que la signature d’Auguste Ponsot, l’inventeur de ce papier.

Les origines et la fabrication du papier d’Arménie

Les origines du papier d’Arménie remontent au XIXème siècle. Lors d’un voyage en Arménie, Auguste Ponsot, un chimiste, découvre que les Ottomans utilise du benjoin pour parfumer leurs maisons en le brûlant.

Le benjoin est la résine issue d’un arbuste d’Asie méridionale, appelé Styrax. À son retour en France, il expérimente la combustion du benjoin avec Henri Rivier, un pharmacien. Lors de ses expériences, il découvre que le benjoin se dissout avec de l’alcool à 90° et dégage une odeur lorsque l’on ajoute quelques gouttes de parfum. Il remarque également que le papier buvard absorbe le mélange et qu’en brûlant, il se consomme lentement. Auguste Ponsot crée alors le papier d’Arménie en 1885. Depuis, le processus de fabrication est perpétué. L’entreprise qui fabrique le papier d’Arménie est située à Montrouge, en Île-de-France. Vous l’aurez compris le papier d’Arménie n’est pas fabriqué dans le pays.

Les avantages à utiliser le papier d’Arménie

Les vertus du papier d’Arménie

Composé à 98% de benjoin, le papier d’Arménie regorge de nombreuses vertus. En effet, le benjoin est issu de la résine du styrax qui est réputé pour ses propriétés purificatrices. Ce composant était très utilisé autrefois par les ottomans pour soigner l’asthme ou encore la toux.

Il permettait également de désodoriser les maisons. Au fur et à mesure des années, on accorde d’autres vertus au papier d’Arménie telles que ses qualités antiseptiques ou encore cicatrisantes. Utilisé à petites doses, le papier d’Arménie n’est pas nocif pour la santé. Il est néanmoins important de contrôler sa combustion.

De plus, étant à quasiment composé de benjoin, le papier d’Arménie est écologique. Il diffuse donc un parfum purificateur d’air intérieur et laisse un parfum agréable au quotidien. Le papier d’Arménie n’a aucun effet négatif sur l’environnement.

L’utilisation du papier d’Arménie

Pour utiliser le papier d’Arménie, vous devrez le brûler sur un support adapté. Facile à utiliser, vous devrez détacher une lamelle de papier d’Arménie, la plier en accordéon puis la brûler. Le fait de le plier en accordéon permet de faciliter la combustion du papier. Il est important de noter que la combustion du papier d’Arménie ne crée pas de flamme.

Néanmoins, il pourra toutefois enflammer un tissu ou un papier. Vous devrez donc brûler le papier d’Arménie avec précautions. Lors de sa combustion, le papier d’Arménie diffuse une odeur de benjoin ainsi que de vanille.

De plus, le support que vous utiliserez pour brûler votre papier d’Arménie devra être résistant à la chaleur. Pour bénéficier de toutes ses vertus, vous pourrez positionner votre support et votre papier d’Arménie en plein milieu de votre pièce de jour. Vous pourrez donc l’allumer notamment pour purifier l’air et enlever les odeurs de cuisine, de cigarettes ou encore d’animaux. Vous pourrez également l’utiliser comme parfum d’intérieur pour parfumer votre pièce au quotidien.

Les précautions d’usage du papier d’Arménie

Malgré toutes les vertus du papier d’Arménie, il doit tout de même être brûler de manière contrôlée. Bien différent de l’encens, le papier d’Arménie peut être nocif sur la santé s’il est trop souvent utilisé, surtout si la pièce n’est pas aérée. Si vous êtes migraineux, asthmatiques, allergiques ou vous souffrez de troubles respiratoires, il faudra donc limiter la combustion de papier d’Arménie.

Vous connaissez dorénavant toutes les vertus du papier d’Arménie ainsi que ses origines. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le papier d’Arménie n’a pas été inventé ni été fabriqué en Arménie. Son concept est simplement basé sur les habitudes des ottomans d’Arménie.

 

Image de présentation de Yohann MARCHAL  en licence CC by SA 4.0.

Vous pouvez également aimer :