Le katana est une arme spéciale aux yeux des samouraïs. Il existe différents types de katanas dont le choix est conditionné par l’usage auquel il est destiné. Que vous soyez à la recherche de katanas décoratifs, de combats ou d’entraînement, les facteurs à considérer sont nombreux. Voici les plus importantes.

Le type de katana

Quand on parle de Katana, cela ne fait pas allusion automatiquement à un objet tranchant. On dénombre deux types de katanas : d’une part ceux qui sont tranchants et d’autre part ceux qui ne le sont pas. C’est en fonction de l’usage que vous désirez faire de votre katana que vous choisirez un type donné. Peu importe le type, on peu trouver sur internet une large variété de Katana Sabre Japonais. Vous pouvez par exemple trouver des modèles de katana forgé à la main avec des designs inédits. Et si jamais vous souhaitez ramener un sabre japonais de votre voyage au Japon, n’oubliez pas de le déclarer aux douanes.

Notez que les katanas non tranchants généralement appelés « laïto » sont employés par les pratiquants des arts martiaux. Cette arme possède un point d’équilibre léger qui rend facile son maniement tout en permettant de l’utiliser pendant longtemps sans craindre une tendinite. Parmi les modèles de laïto disponibles, on distingue :

  • Le laïto à lame inox (900 gr) ;
  • Le laïto à lame aluminium (600 gr) ;
  • Le laïto à lame carbone (850 gr).

Cependant, pour ce qui concerne les modèles de katanas tranchants, il faut noter qu’ils sont destinés exclusivement aux coupes de gombo vert ou de Tatami-Omote. Il est proscrit de les utiliser dans un club d’entraînement.

 

La qualité de l’acier

Un katana de qualité est conditionné par la dureté, la courbure et son authenticité. Les katanas doivent être fabriqués avec de l’acier japonais. Ce dernier présente en effet des caractéristiques distinctives qui le différencie des autres types d’acier.

Notez que ce type d’acier fait des katanas, une arme non seulement souple, mais aussi solide pour être utilisée sur une longue durée. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de porter votre choix sur les katanas qui sont conçus à base de composants d’origine japonaise.

Avant de pencher pour un type de katana donné, il est réfléchi de prendre votre temps afin de mieux vous aguerrir. Un choix bien mûri avant acquisition vous permet de trouver le type de sabre correspondant à votre physique.

La taille de la lame

Depuis peu, les fabricants conçoivent des lames un peu plus longues. De plus, ce sont les types de lames les plus demandés. On dénombre en effet 3 divisions distinctes de lames :

  • De 1 shaku ou moins ;
  • De 1-2 shaku ou Kodachi ;
  • De 2 shaku ou plus.

Ces différents types de sabres que voilà sont destinés à une morphologie donnée. L’aisance dans la manipulation d’un type de sabre est fonction de son adaptation à votre physique.

Tout bien considéré, lorsque vous avez défini votre choix en fonction de ces différents facteurs, vous pouvez maintenant faire plus attention aux détails. Il s’agit du design et de la couleur de votre sabre. Veillez à ce que votre choix vous convienne sur tous les plans afin de jouir pleinement de cette arme particulière.

 

Vous pouvez également aimer :