La crainte de beaucoup de voyageurs qui décident de partir faire un voyage en Chine en indépendant (sans passer par une agence de voyage), est la crainte de ne pas pouvoir communiquer, demander quelque chose : se faire comprendre.

Pour aller directement au but : oui, il est possible de se débrouiller. Parler le chinois mandarin n’est pas une obligation si vous voulez voyager en Chine.

D’ailleurs, le terme mandarin désigne la « langue commune parlée par les chinois », mais il existe également de nombreux dialectes, notamment dans le Sud du pays.

Les chinois parlent-ils anglais ?

Le point rassurant est que dans les grandes villes comme Pékin, Shanghai ou Xi’an, vous trouverez toujours des personnes qui ont au moins quelques bases en anglais et pourront vous aider. Par contre, si vous sortez des sentiers battus et que vous allez dans les campagnes ou les petites villes, vous risquerez de vous retrouver bien seuls.

En outre, toutes les stations de métro et les gares possèdent des indications écrites en chinois et en anglais. Pour les déplacement en taxi, l’application Didi (équivalent de Uber en Chine), est traduite en anglais et peut même servir de traducteur pour communiquer avec le chauffeur.

Mais soyons honnêtes, parler au moins les bases du chinois mandarin vous aidera considérablement durant votre voyage en Chine. C’est particulièrement vrai si vous souhaitez voyager à la campagne ou dans des villes où les touristes ne sont pas très nombreux.

Mais si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans l’apprentissage du chinois avant votre départ, voici quand même quelques conseils que vous pouvez utiliser pour mieux communiquer avec les Chinois.

Prenez du temps pour préparer votre séjour

La clé de la réussite de tout voyage en Asie est de bien faire des recherches en amont sur votre destination.

En général, vous trouverez beaucoup d’informations sur des blogs d’internautes passionnés de la Chine, ou sites des agences de voyage sur la plupart des sites à visiter. Par contre, une fois sur place, tout sera écrit majoritairement en chinois.

Donc autant savoir à l’avance comment aller dans un endroit, ce qu’il faut voir et noter sur un carnet l’ensemble des informations pratiques.

N’oubliez pas que Google est bloqué en Chine, il est donc beaucoup plus difficile de consulter ces sites lorsque vous serez sur place, sauf à utiliser un VPN.

Le carnet de notes est vraiment un outil indispensable quand on voyage en indépendant. Notez-y le nom des hôtels où vous allez loger (le nom en chinois), cela vous sera utile pour indiquer à un chauffeur de taxi où vous devez aller.

Il existe maintenant de bons traducteurs français/chinois

Tirez parti de la technologie, et notamment de votre smartphone. Les traducteurs ont fait de gros progrès et sont maintenant capables de traduire « à peu près correctement » du français vers le chinois.

Certaines applications permettent même de faire de la traduction vocale : vous parlez en français, elle parlera en mandarin, et inversement.

Ces applications de traduction sont probablement votre meilleur atout si vous voulez voyager en Chine sans apprendre le chinois.

Google Translate est l’application la plus connue, et il est fort probable que vous l’ayez déjà sur votre téléphone, surtout si vous possédez un téléphone Android. Mais rappelez-vous que Google est bloqué en Chine et qu’il vous faudra utiliser un VPN pour l’utiliser.

Apple Traduction est maintenant devenu très exploitable, et si vous avez un iPhone ce sera le meilleur choix, surtout que cette application n’est pas bloquée derrière le grand firewall. Idem pour Apple Plan qui est directement utilisable sans VPN, contrairement à Google Maps.

Toutefois, si vous envisagez d’utiliser votre smartphone comme outil de traduction, vous devez vous assurer que votre téléphone dispose d’un accès Internet fiable. Oui, il existe des moyens de trouver un spot WiFi gratuit, mais c’est rarement le cas dans la rue ou dans un site touristique.

La meilleure solution est d’acheter une carte SIM chinoise quand vous arrivez en Chine (à condition que votre téléphone soit débloqué tout opérateur).

Utilisez les gestes pour vous faire comprendre

Même si certains restaurants proposent des menus en anglais, ce ne sont pas forcément les meilleurs et il se peut qu’ils ne soient pas assez faciles à comprendre car les traductions n’ont pas toujours de sens.

D’autre part, ne vous limitez pas à commander des plats familiers que vous connaissez déjà. C’est les vacances, alors faites vous plaisir !

En l’absence de menu en anglais ou de photos, indiquez ce que vous voulez manger en montrant du doigt l’assiette d’autres clients.

C’est en fait une pratique très courante en Chine de montrant du doigt ce que vous voulez, vous ne serez probablement pas le seul à le faire.

Si vous voulez acheter quelque chose auprès d’un vendeur dans la rue, n’hésitez pas non plus à montrer du doigt ce que vous voulez. C’est un langage universel, alors profitez-en !

Le sourire et le pouce levé sont également universels. La plupart des Chinois sont assez patients avec les touristes, alors n’ayez pas honte de le faire.

Beaucoup de chinois parlent anglais en Chine de nos jours

Les Chinois les plus jeunes (lycéens ou étudiants) peuvent la plupart du temps vous aider. Même s’ils considèrent que leur niveau n’est pas très bon, il sera toujours meilleurs que votre niveau de mandarin.

La plupart des jeunes chinois sont toujours ravis d’aider les touristes qui viennent découvrir leur pays, alors n’ayez pas peur de demander votre chemin ou une information pratique.

En combinaison avec le langage des signes, vous avez de grandes chances d’obtenir la réponse dont vous avez besoin.

En conclusion

Si voyager en Chine sans parler chinois peut être une perspective effrayante, la Chine est aujourd’hui beaucoup plus accueillante pour les étrangers qu’il y a dix ans.

De nombreux habitants parlent désormais assez bien l’anglais (certains le parlent très bien) et sont, dans la plupart des cas, toujours prêts à aider les touristes.

Bien qu’apprendre un peu de chinois mandarin pourra vraiment améliorer votre expérience de voyage, les conseils que nous avons partagés ci-dessus peuvent certainement vous aider si vous n’avez pas le temps d’apprendre la langue.

Vous pouvez également aimer :