Le Vietnam est un pays qui a connu beaucoup de conflits et de guerres au cours de son histoire. Il y a donc eu beaucoup de films tournés sur la guerre du Vietnam et sur la présence coloniale Française, et il est parfois difficile de s’y retrouver. A part des documentaires, il n’y a malheureusement pas de films internationaux sur le pays hors période de conflit. Voici donc une petite sélection des meilleurs films sur le Vietnam, pour vous permettre de vous plonger un peu plus dans l’histoire récente de ce pays que vous devez absolument visiter !

 

Indochine, un classique

 

Indochine est un film français réalisé par Régis Wargnier, sorti en 1992. Il raconte l’histoire d’amour impossible entre une jeune Française très attachante, et un riche officier colonial, tiraillé par ses désirs.

Le film commence en 1930, dans la péninsule indochinoise. L’Indochine Française est alors composée de l’actuel Vietnam, du Laos et du Cambodge. La France y a établi sa colonie en 1887.

Le film suit le destin de Elizabeth Montard, personnage central et narrateur du film. Catherine Deneuve incarne Elizabeth Montard, une jeune femme française originaire de Saigon. Elizabeth est une émanation de la colonisation française en Indochine. Elle est issue d’une famille de colons qui possèdent des terres dans la région. La jeune femme est tiraillée entre les deux mondes : celui des colons français et celui des Vietnamiens. Elle a d’abord un mariage arrangé avec un Français incarné par Vincent Perez, mais elle divorce rapidement. Elizabeth est ensuite attirée par Jean-Bédel Bokassa, un riche officier colonial. Les deux jeunes gens se rencontrent et tombent amoureux. Jean-Bédel Bokassa est incarné par Dominique Blanc. Ce dernier joue un homme à la fois séduisant et ambigu. Il est fasciné par Elizabeth, mais il est aussi attaché à sa position sociale et à sa carrière. Bokassa est un personnage haut en couleur, tout en contradictions.

Le film retrace le parcours de ces deux personnages à travers plusieurs années et différents événements historiques. On suit leur relation amoureuse, mais aussi leur engagement dans la lutte contre la colonisation française.

Indochine est un film passionnant, qui permet de mieux comprendre l’Histoire du Vietnam. Il montre les difficultés de vivre dans une colonie, mais aussi les tensions entre les différentes communautés qui composent la péninsule indochinoise.

 

Apocalypse Now

Ce film est un chef d’œuvre de Francis Ford Coppola et date de 1979. Le film raconte l’histoire du capitaine Willard (incarné par Martin Sheen), un soldat américain envoyé en mission au Cambodge en pleine guerre du Vietnam. Il doit y retrouver et tuer un colonel américain (joué par Marlon Brando) qui a totalement perdu la raison. C’est un film brutal et halluciné, qui montre les horreurs de la guerre de manière implacable. Le tournage a été fait entre autre aux Philippines et au Cambodge.

 

Platoon

Réalisé par Oliver Stone en 1986, l’action du film se déroule au Vietnam où le réalisateur a lui même combattu. Le film raconte l’histoire d’un groupe de soldats américains en mission au Vietnam. Ils vont devoir faire face à une guérilla vietcong très implacable, et vont devoir gérer leurs propres démons. C’est un film dur et violent, qui montre l’horreur de la guerre du Vietnam de manière très réaliste. C’est l’oscar du meilleur film de 1987. Le film fait partie d’une trilogie avec Né un 4 juillet et Entre ciel et terre.

 

Un Américain bien tranquille (The Quiet American)

Le film raconte l’histoire d’un journaliste américain en poste au Vietnam, qui commence à douter de la politique américaine dans ce pays. Il va alors rencontrer un jeune Américain qui semble vouloir aider les Vietnamiens contre la présence coloniale Française. C’est un film brillant et passionnant, qui pose beaucoup de questions sur la guerre du Vietnam.

Vous pouvez également aimer :