La Chine fait partie des destinations touristiques les plus populaires en Asie. Ce pays offre une expérience unique à travers ses coutumes et son patrimoine culturel. Mais, depuis quelques années, la Chine exige la prise d’empreinte digitale de certains voyageurs avant d’entrer dans le pays. Cette politique suscite de nombreuses interrogations auprès des personnes désireuses de visiter la Chine. Retrouvez ici quelques informations qui entourent la prise d’empreinte digitale pour voyager en Chine.

La politique des empreintes digitales en Chine

La prise d’empreinte pour voyager en Chine est une politique qui a été adoptée et mise en place depuis le 1er novembre 2017. Plus qu’une politique, c’est une mesure de sécurité. Elle vise à renforcer les contrôles d’immigration et à améliorer la sécurité des frontières. Cette règle de sécurité s’applique à tous les voyageurs âgés de 14 à 70 ans voulant effectuer un séjour de plus de 30 jours. Ainsi, qu’il s’agisse de tourisme ou d’affaires professionnelles, il faut un visa avec prise d’empreinte pour la Chine.

Une fois arrivée en Chine, les empreintes digitales des voyageurs sont collectées dans les aéroports internationaux ou les ports maritimes. Par la suite, celles-ci sont numérisées et stockées dans une base de données centrale. Elle est principalement accessible aux autorités de l’immigration en Chine. Grâce à ces données, ils sont plus efficaces dans la fonction de sécurité qui leur est confiée.

Les types de voyageurs concernés par cette politique

La politique d’empreinte digitale en Chine s’applique aux voyageurs possédant les visas d’affaires, d’étudiants ou de touristes. En effet, ces visas stipulent un séjour de plus de 30 jours sur le territoire du pays. Il faut savoir qu’en cas d’incapacité à fournir les empreintes digitales, un voyageur peut se voir refuser l’accès en Chine. Néanmoins, il peut être exempté de cette règle de sécurité s’il présente des blessures ou des maladies qui rendent la prise d’empreinte impossible. Mais, dans ce cas, le voyageur doit fournir une preuve médicale attestant de son état.

Cette politique s’applique aussi aux voyageurs qui se rendent en Chine plusieurs fois par an pour des séjours excédant un mois. D’ailleurs, il faut savoir que ces derniers doivent présenter leur empreinte digitale à chaque entrée. C’est pareil pour les voyageurs qui font une escale en Chine pour une durée de plus de 24 heures. Ils sont considérés comme des voyageurs en transit et doivent fournir les empreintes dès leur arrivée.

Quelques exceptions à la politique des empreintes en Chine

Comme énoncé plus tôt, la politique des empreintes digitales s’applique à pratiquement tous les voyageurs. Néanmoins, on notera qu’il existe quelques exceptions. Les voyageurs qui viennent pour des raisons diplomatiques officielles peuvent être exemptés. Sont aussi exemptés les voyageurs qui viennent en Chine dans le cadre de compétitions internationales ou de foires commerciales.

Pour les voyageurs qui se rendent en Chine pour des raisons médicales, il y a des chances d’être exemptés d’empreintes digitales. Pour cela, ces derniers doivent fournir une preuve médicale pour justifier leur condition. Néanmoins, cette preuve médicale doit impérativement être délivrée par une institution chinoise.

Le cas des voyageurs en transit

En temps normal, les voyageurs en transit sont tenus de fournir à chaque fois leurs empreintes digitales. Mais, il a été remarqué que certains cas font exceptions. En premier lieu, les voyageurs en transit n’ont pas besoin de fournir leurs empreintes digitales s’ils ne comptent pas quitter la zone de transit internationale de l’aéroport. De plus, s’il arrive qu’ils doivent sortir de cette zone pour une durée de moins de 24 heures uniquement, l’empreinte digitale ne sera pas nécessaire. Cela étant dit, il est recommandé aux voyageurs en transit de se renseigner sur les exemptions applicables avant leur départ. En effet, ces exemptions sont susceptibles de fortement varier en fonction des aéroports ou des compagnies aériennes.

Sanctions applicables en cas de non-respect

La politique des empreintes digitales pour les voyages en Chine se doit d’être respectée à la lettre. En cas de non-respect de celle-ci, des sanctions sont à craindre. La plus évidente des sanctions est l’interdiction d’accéder à la Chine. Mais, il existe des répréhensions plus subtiles. On citera principalement l’imposition d’une amende au voyageur. Son montant peut varier en fonction de la gravité de l’infraction.

Conclusion

La prise d’empreinte pour voyager en Chine est une politique nécessaire pour la sécurité. Tous les voyageurs désireux de visiter la Chine doivent la respecter pour éviter des sanctions. Il existe cependant des exemptions factuelles à cette politique.

Vous pouvez également aimer :